Pour la conclusion d’une transaction immobilière, la demande de prêt immobilier est une étape assez longue et complexe. Dans la plupart des cas, devenir propriétaire d’un bien immobilier nécessite une somme importante d’argent, et dans certains cas, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer ce lourd investissement. La meilleure solution et la plus fiable est de solliciter un crédit immobilier auprès d’un établissement financier. Mais l’obtention d’un prêt immobilier nécessite la fourniture de plusieurs documents.
Importance du dossier de la demande
Le dossier de crédit immobilier exigé par la banque n’est pas à négliger. Il s’agit d’une condition incontournable pour obtenir un prêt immobilier, mais aussi une façon de recevoir de la banque la réponse adaptée à votre demande de financement. Un dossier bien constitué facilite la progression de votre demande dans un délai court et réaliste.
Il est nécessaire de respecter cette condition. Après la remise du dossier de demande de crédit immobilier à la banque, vous recevrez la confirmation du montant qui sera mis à votre disposition pour la concrétisation de votre investissement immobilier. Et vous lancez par la suite à la recherche de votre maison de rêve. Dans le cas contraire, si votre dossier n’est pas rempli correctement, les démarches seront retardées, et il est possible que la demande de prêt soit rejetée par la banque.
Fournir les pièces justificatives
La majorité des banques demandent les mêmes pièces justificatives pour une demande de crédit immobilier. Dans ce cas, vous devrez réunir tous les documents nécessaires afin de donner un dossier complet et identique à toutes les banques à qui vous souhaitez demander un crédit immobilier. Vous devez fournir les documents originaux lors de la présentation du dossier à la banque. Ensuite, vous pourrez laisser des copies une fois que le banquier aura tout vérifié. Si vous êtes plusieurs personnes à solliciter le crédit, vous devrez ajouter les documents relatifs aux autres coemprunteurs.
Les documents personnels
Les pièces personnelles justificatives à introduire dans le dossier de demande de crédit sont nombreuses :
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport),
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- Un contrat de travail et des avenants si vous êtes un employé,
- Un justificatif de votre situation familiale.
Les documents liés aux charges et aux ressources
Pour prétendre à un crédit immobilier auprès d’une banque, il faut présenter des pièces justificatives de vos ressources et charges :
- Les relevés de vos comptes bancaires des 3 derniers mois,
- Un titre de retraite ou de pension pour les derniers mois,
- Les 3 derniers bulletins de paie ou bilans comptables si vous êtes un commerçant, un agriculteur, un artisan ou un membre de la profession libérale,
- Un document attestant d’éventuels revenus fonciers,
- Les deux derniers avis d’imposition,
- Un justificatif de l’apport personnel,
- Une attestation de la caisse d’allocation familiale.
Vous devez également fournir en dernier lieu un compromis de vente, un contrat de réservation, un permis de construire, un contrat de construction et les documents relatifs à la demande de prêt.
Soyez le premier à commenter