Doit-on souscrire à une assurance multirisque habitation ?

Il n’est pas toujours  évitable pour l’Homme d’empêcher la survenue de certaines catastrophes qu’ils soient ou non naturels. Cependant il a la possibilité de les prévenir. Ce type de prévention est lié à la souscription à une assurance multirisque habitation.

Aperçu sur l’assurance multirisque habitation

C’est un engagement pris entre un propriétaire ou locataire de logement et une compagnie d’assurance pour couvrir la survenue de certaines situations. L’assurance multirisque habitation sert de protection aux biens mobiliers et  immobiliers sans oublier la prise en charge des victimes.

La première chose qu’elle couvre est un incendie. Selon, les clauses du contrat, elle peut au-delà de  la prise en charge des logements détruits, l’électroménager, les meubles. Lorsque les dégâts occasionnés par le catastrophe atteints les voisins, elle peut également s’en occuper.

Est-ce une obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation ?

Nul n’est obligé de souscrire à une telle assurance, car elle ne constitue pas une obligation selon la loi et ses recommandations. Ainsi, un propriétaire de logement ou de maison individuelle peut ne pas y souscrire. Il en est de même pour les locataires d’appartements sauf qu’ils doivent souscrire pour leur part à une assurance responsabilité civile. C’est une condition qui fait partie intégrante des clauses de leur bail de location.

Il vaut mieux souscrire à une assurance multirisque habitation pour avoir l’esprit tranquille au moment opportun. En effet, en y souscrivant, l’assuré est rassuré qu’en cas de dégâts, il aura un appui financier pour y faire face. Sans une pareille assurance, le propriétaire ou le locataire est le seul à couvrir les dégâts. Situation qui est parfois difficile, car les finances ne sont pas toujours disponibles pour tout faire en même temps.

Est-ce dans tous les cas de dégâts que je suis couvert ?

L’assurance est certes destinée à couvrir les catastrophes, mais ne le fait pas dans tous les cas. Elle a en effet, une assurance multirisque habitation a des limites d’application. Ainsi, elle ne couvre pas un incendie intentionnellement déclenché. Aussi, un défaut de fabrication d’un mobilier n’est pas couvert. Il en est de même pour les dégâts occasionnés par des guerres, des terrorismes, les inondations venant de sources naturelles ou artificielles d’eaux.

Il s’agit des caniveaux, rigoles, égouts, des écoulements d’eaux souterraines, etc. Quand votre habitation n’est pas surveillée par une habitation régulière, vous ne pourrez pas avoir l’aide de l’assurance en cas de vol. Ceci même quand vous avez un contrat d’assurance valide.  En ce qui concerne les vols par un membre de la famille ou une personne vivant dans l’habitation assurée, la même règle s’applique.

En quoi l’assurance habitation est avantageuse pour un locataire ?

L’avantage ici, réside dans la couverture des dommages qui pourront être causés à des voisins par le locataire ou quelqu’un vivant chez lui. Ainsi, un voisin victime d’une chute de bris de glace peut être pris en charge par l’assurance. Une intoxication alimentaire survenue au cours d’un repas  familial est aussi couverte. C’est pareil lorsque l’enfant du locataire est victime d’un accident domestique en jouant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*