Le secteur immobilier connait une véritable transformation grâce à l’avènement de l’immobilier sans commission. En effet, cette nouvelle approche de la vente immobilière a le vent en poupe et séduit de plus en plus d’acquéreurs et de vendeurs. Mais qu’est-ce que l’immobilier sans commission ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Cet article vous propose un tour d’horizon complet de ce nouveau phénomène.
L’immobilier sans commission : qu’est-ce que c’est ?
L’immobilier sans commission est un concept qui consiste à vendre ou à acheter un bien immobilier sans passer par une agence immobilière traditionnelle, et donc, sans payer de commission pour ces intermédiaires. Dans ce modèle, tout se passe généralement en ligne : l’évaluation du bien, la création de l’annonce, les visites virtuelles et même les transactions.
« Un nombre croissant de personnes préfèrent aujourd’hui opter pour l’immobilier sans commission, car cela leur permet d’économiser des milliers d’euros tout en ayant un contrôle total sur le processus », déclare Pierre Dubois, expert dans le domaine immobilier.
Les avantages de l’immobilier sans commission
Le principal avantage de l’immobilier sans commission réside dans les économies réalisées. En effet, selon une étude menée par le Conseil Supérieur du Notariat, les commissions d’agences immobilières s’élèvent généralement entre 3% et 8% du prix de vente du bien. Ainsi, sur une vente à 300 000 euros par exemple, la commission peut aller jusqu’à 24 000 euros.
Mais au-delà des économies financières, l’immobilier sans commission offre également une plus grande transparence dans les transactions. « En supprimant les intermédiaires, on élimine également les risques potentiels liés à la mauvaise foi ou à l’incompétence », explique Pierre Dubois.
Comment fonctionne l’immobilier sans commission ?
Dans le cadre de l’immobilier sans commission, le vendeur est responsable de toutes les étapes liées à la vente: évaluation du bien, prise des photos professionnelles, rédaction de l’annonce descriptive détaillée et organisation des visites. Toutefois, certains services en ligne proposent des outils pour faciliter ces démarches et offrent même des conseils personnalisés pour optimiser la vente.
Côté acheteur, celui-ci a accès à un large choix de biens immobiliers sur ces plateformes numériques. De plus, comme il n’y a pas d’intermédiaire entre lui et le vendeur, la communication est directe. Cela facilite ainsi les négociations et permet d’accélérer le processus d’achat.
Pourquoi adopter cette approche ?
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Homki (acteur majeur de ce secteur), près de 70% des propriétaires seraient prêts à vendre leur bien immobilier directement sur Internet pour éviter les frais d’agence. Ce chiffre illustre parfaitement la progression fulgurante que connaît actuellement le marché de l’immobilier sans commission.
Avec ses nombreux avantages tels que des économies substantielles sur les frais d’agence ou encore une plus grande transparence dans les transactions immobilières, cette approche semble être une alternative séduisante aux modes traditionnels de transaction immobilière.
L’apparition et le développement rapide des plateformes numériques ont simplifié considérablement la vente immobilière directe entre particuliers. Aujourd’hui plus que jamais donc, il semble intéressant pour bon nombre d’acteurs du marché immobilier d’envisager sérieusement cette option.