La vente immo est un long processus qu’il faut maîtriser

    En matière immobilière, le processus de vente peut prendre plusieurs mois, car il rassemble plusieurs étapes. Pour réussir ce type d’opération immobilière, voici alors les principales étapes que vous devez prendre en compte.

    La mise en vente du bien

    Cette étape consiste à déterminer la valeur réelle de votre bien sur le marché actuel en fonction de son état, de ses spécificités et de sa localisation. Pour procéder à l’estimation de votre bien immobilier, il est plus intéressant de faire appel à un expert. Après avoir estimé la valeur de votre bien, contactez un diagnostiqueur agrée proche de chez vous afin d’établir le minima du DPE en vue de vous permettre d’effectuer une annonce. L’aide d’une agence immobilière peut vous être utile dans cette étape de la vente.

    L’offre d’achat

    Après l’étape de la mise en vente, vous connaissez maintenant la valeur de votre bien. Il ne vous reste donc plus qu’à lancer sa commercialisation en formalisant par écrit l’offre d’achat. Pour bien vendre, soyez ouvert à toutes les propositions.

    L’organisation et la gestion des visites

    Cette étape est parfois difficile à gérer, car votre annonce peut attirer plusieurs acheteurs, ce qui signifie que vous allez recevoir de nombreuses offres. Certains d’entre eux vous demanderont de visiter le bien avant de prendre une décision d’achat. Vous devez donc organiser les visites et veiller à l’entretien du bien immobilier et à sa dépersonnalisation.

    L’étape de la signature du compromis et de l’acte définitif

    Si vous avez trouvé un acheteur, confiez la rédaction d’un compromis de vente à votre agent immobilier ou à un notaire. Le professionnel qui s’occupera de sa rédaction doit se baser sur les pièces du dossier de la vente immobilière. Un délai de 10 jours sera alors accordé à l’acquéreur, afin qu’il puisse se rétracter sans aucune justification et sans pénalité.

    Pour signer l’acte authentique chez le notaire, il faut en moyenne compter 3 mois après la signature du compromis.  Les parties se retrouvent donc pour signer l’acte authentique en vue de procéder au transfert de propriété. Ce jour-là, le notaire assurera de :

    • Remettre les clés au nouveau propriétaire.
    • Donner à chacun une copie de l’acte de vente définitif

    Toutes ces étapes sont importantes et surtout interdépendantes, donc il est indispensable de suivre ses étapes afin de réussir à vendre et d’accélérer le processus. Si vous estimez qu’il vous manque du temps ou que ce domaine reste un secteur méconnu pour vous, l’idéal serait alors de consulter un notaire ou de confier l’affaire à un agent immobilier. Leur aide vous sera en effet utile depuis la recherche des clients jusqu’à la conclusion de la vente. Faire appel à un professionnel aura sans doute un prix, mais au moins votre bien immobilier est vendu en toute la sécurité et à sa juste valeur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *