Les différents types de location immo

    Dans le milieu de l’immobilier, le marché de la location immobilière figure parmi les plus prospères, c’est pourquoi il s’agit d’un domaine d’activités éminemment diversifié. En matière de location immo, la diversification des contrats de louage se prouve par l’existence des différents types de location. Effectivement, il y a la location vide, location meublée, l’échange de maison, la location de vacances, la location de bureaux ou encore la location de local commercial.

    Divers types de location existent, mais pourquoi ?

    Ce domaine s’est naturellement diversifié avec la fluctuation des besoins des consommateurs et des nécessités sociales à louer un bien. Pour les personnes aux revenus les plus modestes, le concept de logements sociaux leur est idéal. Les logements meublés conviennent plutôt aux jeunes travailleurs  ou aux étudiants ne disposant pas des assises financières indispensables pour meubler leurs appartements. Pour les particuliers ou les professionnels, les locations classiques de logements ou d’immeubles sont très courantes, mais certains d’entre eux choisissent également de louer des terrains grâce à la location de terrain. Parmi les plus prisées, nous pouvons aussi citer la location d’emplacement de stationnement, location de parking ou location de garage.

    Les types de location : usage et destination

    La location d’un logement peut être contractée en vue d’usages multiples. Le  locataire peut effectivement conclure un contrat de bail en vue d’y habiter durablement (location de résidence principale) ou louer un logement à titre d’une habitation secondaire. Le besoin de logement doit coïncider avec la période de vie du locataire. Étant un étudiant, la recherche d’un logement (cité U, résidence étudiante privée ou location classique meublée ou vide) est nécessaire, voire obligatoire. Le logement social est attribué quant à lui sous conditions de ressources et délivré après examen des dossiers aux personnes souhaitant construire des logements sociaux grâce à l’obtention de prêts aidés et de subventions publiques en vue de les louer à des personnes aux revenus faibles et aux revenus moyens.

    Dans le domaine professionnel, d’autres types de location sont cités comme la location de bureaux pour les sociétés, la location de local commercial. À l’extrême opposé de la location professionnelle, il y a ce qu’on appelle location de vacances. Cette formule permet de proposer un cadre agréable aux vacanciers ou gens de passage.

    L’échange de maison fait partie de la location saisonnière. Une formule parfaite pour réduire ses factures et vivre un nouveau type de vacances, à la découverte d’une vie chez l’habitant.

    Les types de location selon les caractéristiques du logement

    Deux grandes catégories existent généralement en matière de logement : ceux qui sont déjà pourvus de meubles (mobiliers) et ceux qui n’en sont pas pourvus à la date de signature du contrat de location. Pour faire plus simple, nous parlons ici de la location meublée et de la location vide qui obéit chacune à un régime juridique différent. La classification d’un contrat de location peut également dépendre du caractère ancien ou neuf du logement. Ces deux types de locations présentent des différences majeures, ne serait-ce qu’au niveau de la performance énergétique ou de la possibilité de défiscalisation immobilière.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *