Les rupteurs thermiques : des dispositifs indispensables dans le secteur de la construction et de la rénovation

Les rupteurs thermiques : des dispositifs indispensables dans le secteur de la construction et de la rénovation

L’efficacité énergétique joue un rôle crucial. Pour réduire ou interrompre la transmission de chaleur entre deux zones d’un bâtiment, et ainsi, minimiser la consommation d’énergie des résidents, les professionnels du bâtiment doivent installer des rupteurs thermiques. Ces dispositifs réduisent les pertes thermiques et les variations de température, ce qui reste avantageux. 

Des déperditions de chaleur minimisées

Effectivement, afin d’offrir de meilleures performances aux structures en rénovation ou en construction, les travailleurs du bâtiment, utilisent des rupteurs thermiques pour éviter les ponts thermiques dans les bâtiments composés d’une partie plus conductrice que l’autre. Ces dispositifs doivent être installés au niveau des jonctions dalle et façade, ou alors, dalle et balcon. Grâce à ce système, les fuites de chaleur sont réduites. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme dédiée. Les rupteurs thermiques doivent être posés entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, dans l’optique d’éviter les pertes de chaleur pouvant être colossales. D’ailleurs, ils empêchent également les problèmes de condensation et les variations de température à l’intérieur d’une structure. Ils sont conçus avec des matériaux qualitatifs, à faible conductivité thermique comme des mousses isolantes, des barrettes de fibres de verre, etc. 

Des consommations d’énergie à la baisse

Avec de tels équipements, les bâtiments verront les transferts de chaleur indésirables diminuer de manière conséquente, ainsi, l’efficacité énergétique de la structure sera optimisée. Le confort thermique sera maintenu, tout en prévenant la condensation et l’humidité. Il existe une large gamme de rupteurs de ponts thermiques sur le marché, alors, vous trouverez les produits dont vous avez besoin pour vos projets de construction et de rénovation. Les ponts thermiques représentent environ 30 % des déperditions de chaleur, c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, des règlementations exigent l’installation de rupteurs thermiques dans certaines structures, indispensables pour minimiser les consommations d’énergie. Ces éléments offrent une solution énergétique efficace et durable pour les résidents.