Quelles sont les étapes de mise en gestion locative du bien ?

    Un bien immobilier dédié à la location doit être bien géré. Que la gestion locative se fasse par le propriétaire lui-même ou par un professionnel de l’immobilier, elle doit être bien faite. Avec les nombreuses tâches à réaliser, cette opération se révèle parfois être un véritable casse-tête. Pour ne pas se perdre dans l’ensemble des opérations, il est donc important de connaître ses étapes indispensables.

    Gestion locative : vous connaissez ?

    La gestion locative regroupe toutes les tâches administratives qui encadrent un bien immobilier en location. Cette action permet de prendre en charge ses parties prenantes tout en assurant la visibilité du bien sur le marché locatif ciblé. Un bien immobilier bien géré saura se démarquer facilement de la concurrence. Il est à savoir que la gestion peut être faite par le propriétaire lui-même. Celle-ci peut par contre être prise en charge par une agence immobilière. Selon la loi, le professionnel se chargeant d’une gestion immobilière doit être reconnu. Il a l’obligation de détenir une carte professionnelle valide.

    Les différents types de gestion locative

    • La gestion locative se décline en 3 types :
    • La gestion locative déléguée  où le propriétaire confie toutes les tâches à un professionnel en la matière.
    • La gestion locative seule où le propriétaire se charge de réaliser lui-même les tâches liées à cela.
    • La gestion semi-déléguée pendant lequel le propriétaire décide de ne confier que quelques missions à l’agence.

    Dans la gestion locative, ces missions suivantes doivent être faites :

    • Gestion administrative
    • Gestion technique
    • Gestion financière
    • Contentieux
    • Recherche de locataire

    Si vous décidez donc de déléguer la gestion de votre bien locatif à une agence, assurez que celle-ci puisse accomplir toutes ces tâches.

    Gestion locative du bien : les différentes étapes indispensables

    Pour savoir gérer votre bien locatif, des étapes sont préalablement à suivre. Pour ce faire, commencez par fixer le loyer. Comme il s’agit d’une étape cruciale pour trouver facilement du locataire.Cela nécessite donc une bonne étude. Il est de ce fait nécessaire de faire estimer la valeur locative de votre bien. Si besoin, demandez l’avis d’un professionnel en la matière.

    Une fois cela fait, vous pouvez lancer dans la recherche de locataire solvable. La meilleure solution pour y parvenir est de faire une annonce. Si vous n’avez aucune compétence en la matière, l’intervention d’une agence immobilière est d’une grande importance. Pour cette étape, vous devez organiser une visite du lieu. Dans la gestion locative, il vous est nécessaire de rédiger un contrat du bail qui dispose toutes les conditions du déroulement du contrat. Durant la rédaction du bail, les 2 parties doivent être présentes. Dès que cela fait, il est important de procéder à l’établissement des lieux. Cela a pour but de faire une comparaison de l’état de l’habitation au début ainsi qu’à la fin de la location. Avant de remettre les clés au locataire, il est également essentiel de passer à gestion quotidienne de la location.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *