L’Espagne figure parmi les pays de l’UE où l’achat dans l’immobilier par un étranger est relativement simple. En Espagne l’acheteur se charge seul des vérifications administratives, juridiques et urbaines alors qu’en France les vérifications se font par un notaire. Les normes fiscales de l’Espagne varient de l’ordre de 8 à 13% selon les régions. L’Espagne est repartie par régions ou communautés autonomes. Vous projetez d’avoir une maison ou un appartement en Espagne, regardons ensemble comment s’y prendre.
Les contours et astuces
Pour être propriétaire d’un appartement en vente en Espagne faut remplir certaines conditions. Avoir un NIE (número de identificación de Extranjeros délivré par le Ministère de l’intérieur ou Ministerio del Interior). Avoir un compte bancaire espagnol (pour le paiement des taxes et autres charges immobilières). S’assurer que le remboursement du prêt immobilier soit ≤ 40% de vos revenus (très important en cas de dette courante). Engager une société immobilière professionnelle et surtout connaitre ses attentes.
L’Espagne impose une taxe sur la documentation juridique ou l’IAJD (Impuesto sobre Actos Juridico Documentados), les frais d’évaluation du bien (300 à 1000 euros). Les coûts d’inscription au registre de propriété (400 à 700 euros) et L’ITP, la taxe sur le transfert de propriété.
L’immobilier en Espagne
Avec l’expansion d’internet, il est facile de commencer ses recherches sur des sites dédiés à l’immobilier en général et particulièrement en Espagne. Il faudra ensuite transmettre une demande formelle à l’agence. S’assurer auprès des services du cadastre que l’immobilier est libre de droit. Voir auprès de l’Oficina de l’Información Urbanística que le bien n’est pas dans un plan urbain.
Se pencher sur le plan financier en veillant à ce que le paiement des services généraux soit à jour (factures d’eau, d’électricité et autres charges communautaires). Pour finir, veillez à signer un contrat de vente et à obtenir un acte public auprès d’un notaire, qui va valider et finaliser la transaction.
Soyez le premier à commenter