Comment s’acheter une maison en France ?

    Faire l’acquisition d’un bien immobilier est un évènement très important dans la vie d’un individu ou d’une famille, une décision qui doit être le fruit d’une mûre réflexion. Mais si les acheteurs sont, pour dire, des « novices », il leur faudra quelques informations techniques indispensables.  

    Établir des critères et faire des recherches

    Afin de faciliter les recherches, voilà des critères à prendre en compte :

    Le budget : Quelle somme les propriétaires peuvent-ils se permettre de dépenser, et dans ce cas, ont-ils besoin d’un prêt hypothécaire ?

    Localisation : Le lieu de l’implantation est bien sûr important. Il doit être défini en fonction des habitudes des acheteurs, de l’utilité qu’ils vont attribuer à la maison, etc.

    L’essentiel : Combien de chambres à coucher ? Est-ce qu’il y a un grand jardin ? Quel style de propriété ? Voilà quelques questions à se poser en ce qui concerne ses désirs personnels.

    Autres critères :  Une vue sur la mer ? Une intimité complète ? Un climat chaud ? Des sports d’hiver ? De bonnes possibilités de transport ? C’est une bonne idée de passer du temps sur une liste de ce qu’il faut avoir, comme les options de transport, la distance à pied des magasins, l’Internet rapide… Mais il faut savoir que c’est rare d’avoir tout cela sans payer le prix fort. Les agents immobiliers sont là pour rendre encore plus facile cette recherche.

    Une fois que les acheteurs ont choisi les propriétés qui leur plaisent, il y a la visite et les différentes négociations.

    Faire une offre

    Avant de faire une offre, il est préférable de tout de suite avoir les fonds à disposition. Cela fait gagner du temps et met l’acheteur en position de force pour négocier si tout est prêt. Si la transaction va se faire par l’intermédiaire d’un agent immobilier, il se pourrait qu’il fasse signer une  » offre d’achat « , un engagement à acheter la propriété. Une fois que celle-ci a été acceptée, en général, la propriété n’est plus présentée aux acheteurs potentiels et l’agent rassemblera rapidement les détails nécessaires à l’établissement du document de vente initial. Normalement, c’est le Compromis de Vente.

    Compromis de vente

    Le Compromis de Vente est le premier document juridique qui forme la voie normale du processus d’achat d’une propriété en France. Il s’agit d’un contrat de vente qui lie le vendeur et l’acheteur. Il peut être établi par un notaire (agent public habilité à traiter les questions relatives aux achats, ventes, échanges, hypothèques, etc.). Il est normal en France que le notaire accompagne le vendeur et l’acquéreur en toute impartialité. Avant de signer ce compromis, les agents immobiliers ou les avocats peuvent en vérifier les termes afin de n’oublier aucun détail important qui pourrait compromettre le futur de l’acheteur.

    En bref, voilà à peu près comment ça se passe pour acheter un bien immobilier. Cependant, pour éviter des omissions ou des erreurs fatales, autant s’entourer de professionnels.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *