La vente immobilière est l’un des secteurs les plus juteux de nos jours. En effet, après la construction d’un logement de quelque nature, vous pouvez décider de le mettre en vente pour des raisons diverses. Il est important alors de savoir que la fixation du prix de votre logement ne peut être vulgaire. Des facteurs privilégiés et d’autres, moins privilégiés, sont à prendre en compte dans l’évaluation en vue de proposer un prix conséquent pour la vente de votre logement. Quels sont alors ces facteurs déterminants du prix de vente d’une maison. Cet article explique les facteurs privilégiés dans l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier.
Les facteurs endogènes d’estimation du prix d’une maison
Afin de déterminer avec mesures le prix de votre bien, les premiers critères à observer sont endogènes. Que ce soit concernant les matériaux utilisés dans la construction, les équipements constituant le bien et le modèle de construction, l’évaluation des facteurs endogènes est le plus important. Ceci permet d’évaluer objectivement la maison à un prix qui pourrait non seulement mieux attirer les acquéreurs, mais aussi et surtout mieux convenir à votre dépense totale dans la construction et l’équipement de la maison. D’une façon plus spécifique, les critères exogènes les plus importants dans l’estimation sont :
Le type et la qualité du bien
S’agit-il d’une maison simple ou d’un appartement ? Une construction à pleins pieds ou en étage ? Les réponses à ces questions concernant le type de maison vous donneront une idée globale du prix à estimer. La qualité par ailleurs est très importante. Son étude se fait surtout en fonction de la nature des matériaux de construction utilisés. On fait aussi recours à la durée d’après la construction et de la façon dont le bien est exposé. Un plein sud en exposition est un atout. Un état général du bien doit être pris en compte.
La superficie de la maison
C’est une donnée bien pesante dans l’estimation. La superficie à prendre en compte pour une estimation objective ne doit contenir que les surfaces habitables de la maison. Une meilleure estimation se fait par calcul du m² habitable de la maison.
L’équipement de la maison
L’équipement de la maison à mettre en vente est aussi à évaluer. Les objets d’équipements utilisés dans les pièces de la maison sont importants, en quantité et en qualité.
Les facteurs exogènes d’estimation du prix d’une maison
Aussi déterminants que les facteurs exogènes, les influences des facteurs exogènes sont beaucoup plus jaugées pour une estimation mieux conséquente d’une maison. L’emplacement de votre bien est le premier critère exogène et pratiquement le plus important auquel se réfère toute estimation de son prix. La ville et le quartier où est située votre maison sont à beaucoup considérer pour estimer son prix de vente. C’est un facteur exogène certes, mais son impact sur le prix de vente n’est pas négligeable. Une zone géographique mieux recherchée et plus développée est un critère favorisant votre intérêt sur le prix de vente. L’ambiance autour de la maison et les services disponibles dans les environs sont à évaluer. C’est par exemple la différence qu’on peut observer entre le prix d’un bien en milieu urbain et d’un autre de la même qualité en milieu rural.
Soyez le premier à commenter