Construction immobilière

Partant d’un rêve, d’un projet, faire construire sa maison n’est pas toujours facile. Entre le choix du terrain, la sélection du constructeur, les démarches administratives et le financement, certaines étapes doivent être respectées.

La construction immobilière commence par le choix du bon emplacement

L’emplacement du terrain de construction est primordial afin de garantir le confort, mais aussi le prix que vous pourrez tirer de votre bien une fois que vous aurez décidé de le vendre. Dans ce sens, privilégier la proximité des écoles, des commerces, des voies de chemin de fer ou encore de votre lieu de travail dans le choix de votre terrain vous rendra bien service. En analysant méticuleusement les annonces et les offres des mairies, des notaires et des agences immobilières situés dans votre périmètre de recherche, vous tomberez certainement sur l’endroit idéal pour votre construction immobilière.

Trouver le terrain idéal pour votre construction immobilière

Après avoir choisi l’emplacement pour votre construction, vous devez passer au peigne fin le terrain idéal. Vous devez, dans ce sens piocher le terrain qui correspond à vos attentes, à votre budget et qui soit constructible. Pour en savoir davantage sur ce dernier paramètre, vous devez engager un géotechnicien qui fera un examen du sous-sol du terrain que vous envisagez de vous procurer pour votre bien immobilier. C’est un test important permettant d’anticiper le coût et la faisabilité des travaux à effectuer. Et en parallèle, vous devez également vous renseigner sur les règles d’urbanisme local qui sont appliquées dans la localité de votre terrain. C’est un ensemble de règlementations qui vous permettront de connaître la hauteur maximale autorisée, les distances à respecter. Il vous renseignera aussi si votre parcelle ne contient pas une partie de servitude d’utilité publique.

L’élaboration d’un plan de construction pour une bonne construction immobilière

C’est un processus que vous pouvez effectuer vous-même, en suivant des catalogues ou des tutoriels détaillés sur le net. Mais si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche de faire appel à un architecte. C’est même une bonne perspective pour avoir un plan conforme aux normes qui s’appliquent aux constructions nouvelles. D’ailleurs, pour les futures constructions de plus de 170 m² de superficie, c’est une démarche obligatoire.

Obtenir un permis de construire et un financement pour une construction immobilière

Avant de démarrer tous les travaux, vous devez avoir un permis de construire. Mais pour l’obtenir, il vous incombe d’entamer plusieurs démarches et de déposer bon nombre de documents qui comprennent généralement un plan de situation de votre terrain, un plan de masse des constructions à édifier, un plan en coupe du terrain pour la future construction, etc. Si vous faites appel aux services d’un constructeur, ce dernier sera en charge de toutes ces démarches. Sinon, pour financer votre construction immobilière, vous avez la possibilité d’utiliser votre fonds propre ou d’emprunter à la banque, vous devez planifier votre budget et vous préparer à d’éventuelles marges pour subvenir aux différents besoins périphériques comme le raccordement au réseau électrique ou l’évacuation des terres excédentaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*