La vente immobilière est une opération qui consiste en un transfert du droit de propriété. Cette opération translative de propriété revêt un caractère très important et est bien encadrée par la loi. Par conséquent, il faut suivre certaines étapes pour que cette opération ne soit pas viciée. Quelles sont donc ces étapes de la vente immobilière ? Nous vous les ferons découvrir dans la suite de ce contenu.
Faire les diagnostics recommandés
Avant de vendre un bien immobilier, le législateur oblige les propriétaires à constituer un dossier de diagnostics sur le bien. Ce dossier doit être transmis à l’acquéreur pour qu’il en prenne connaissance. Les diagnostics varient en fonction du bien immobilier, mais nous avons notamment :
- L’état d’amiante
- Les risques en cas d’état de servitudes
- Les risques en cas de pollution de sols
- La présence des termites
- La capacité énergétique du bien immobilier
- Les informations relatives à l’installation de l’électricité et de gaz (l’état dans laquelle l’installation se trouve).
En vue de réaliser la vente de votre bien immobilier, vous devez effectuer ces diagnostics. Après avoir fait ces diagnostics, pensez à rénover la maison ou l’appartement.
Réaménager son bien immobilier
Ce n’est pas une étape obligatoire dans la procédure. Toutefois, réaménager le bien immobilier, objet de vente, a un avantage. Celui d’attirer les personnes qui désirent acheter un bien immobilier. Lors de la visite, il faut réussir à captiver l’attention du visiteur par la beauté de la maison ou du bien immobilier. C’est pourquoi il est conseillé de le mettre en valeur. Pour le réaménagement, veillez à repeindre le bâtiment et réparer ce qui peut l’être. Il faut donner l’envie à votre futur acquéreur de vouloir habiter l’appartement.
Une fois que vous aurez mis la maison en valeur, il ne vous restera plus qu’à publier l’offre de vente. Pour ce faire, il vous faudra l’appui d’un expert.
Publier l’offre avec l’aide d’un agent immobilier
Du point de vue juridique, l’offre se caractérise par sa précision, sa fermeté et son caractère non équivoque. De fait, elle doit prendre en compte le prix du bien immobilier et ses caractéristiques. Ces éléments doivent être présentés de manière à ce que l’offre soit comprise. Pour fixer le prix, il faudra tenir compte du prix du marché du territoire sur lequel vous vous trouvez. Il doit être aussi fixé en fonction des points forts et des points faibles du bien immobilier.
Au vu de ces éléments, demander l’aide d’un agent immobilier s’avère être la meilleure solution. Ce dernier maîtrise le marché immobilier ainsi que les modalités de fixation du prix. Il vous sera très utile. Professionnel en la matière, il pourra donc vous accompagner tout au long de la procédure de vente s’il arrivait que vous trouviez un acquéreur.
Conclure la vente en cas d’acquéreur
Lorsque vous aurez trouvé une personne qui souhaite acheter le bien immobilier, il va falloir au prime abord signer l’offre d’achat. Ensuite, établir une promesse de vente. Cette promesse est unilatérale et ne peut être faite que par vous. À défaut, une promesse d’achat devra être signée par l’acheteur. L’intervention du notaire dans la procédure est obligatoire pour que les documents permettant la cession du bien immobilier soient authentifiés. Il s’agit surtout du compromis de vente et du contrat de vente.
Soyez le premier à commenter