Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?

La gestion d’une location représente la meilleure manière d’optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier. Publier une annonce, valoriser votre bien, organiser des visites, rédigez le bail, calculer les charges et envoyer des quittances nécessite du temps, des connaissances dans le domaine juridique, fiscal et financier, mais également de l’énergie. Dans ce cas, vous devez déléguer la gestion de votre bien.

Délégation de la gestion locative du bien

Différentes contraintes légales sont rattachées à la location d’un bien immobilier. Pour éviter des situations imprévues, les propriétaires font appel à des professionnels pour assurer la gestion de leur logement. Cela nécessite un investissement financier. Avant d’engager un gestionnaire locatif, vous devez évaluer ce que vous allez payer.

Il est possible de se rendre dans une agence afin de trouver un agent sérieux et qualifié qui acceptera de prendre en charge votre bien immobilier neuf. L’intermédiaire choisie doit remplir certaines conditions comme le stipule la loi Hoguet :

  • Détenir une carte professionnelle valide avec la mention « gestion immobilière »,
  • Devenir officiellement le mandat et le mandataire du propriétaire grâce au mandat de gestion locative signé et daté. Il faut également rédiger deux exemplaires du contrat afin que l’agent immobilier prenne en charge : la rédaction des différents actes, les encaissements de loyers, la recherche de locataires, la régularisation des charges, la recherche de professionnels pour la réalisation des travaux d’entretien courants.

Pour éviter les vacances locatives

Le risque d’avoir un logement inoccupé pendant une longue période est possible si vous ne savez comment vous y prendre pour trouver des locataires. Mais en faisant appel à une agence immobilière pour la gestion du bien en location, vous n’aurez plus de crainte à avoir. L’agence possède une vaste base de données ce qui élargit vos chances de trouver un locataire. C’est courant lorsque le contrat de l’ancien locataire arrive à expiration. Cela évite de faire des annonces ou des publicités afin que votre bien trouve un nouvel occupant. C’est au gestionnaire de s’occuper de l’organisation des visites et de l’étude des dossiers de chaque postulant avant de choisir celui qui répond aux critères du propriétaire. L’agent immobilier s’occupe également de l’établissement des contrats de location en fonction des règles et accords avec le nouveau locataire.

Pour profiter d’une garantie des risques liés à la location

L’un des atouts de confier la gestion de votre bien en location à une agence immobilière est que vous évitez des impayés. Une agence immobilière professionnelle propose toujours une garantie contre les différents risques liés à la location d’un bien. Dans certaines situations, la somme peut être plus conséquente. Il est possible de s’en servir pour la mise en état du logement ou le remboursement des éventuelles dettes qu’aurait contractées l’ancien locataire. Cette garantie est accessible sous certaines conditions. Il n’est pas possible d’en profiter si le loyer n’excède pas la somme de 2 000 euros. Le logement en question doit être la résidence principale du locataire et non secondaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*