2020, une année favorable pour investir dans l’immobilier

    Investir dans l’immobilier reste encore un investissement encore favorable pour cette nouvelle année. De nombreux paramètres permettent d’ailleurs de prouver cela.

    Les conditions d’emprunt sont toujours aussi attractives

    Même si de faibles hausses sont à prévoir pour cette année, les taux moyens sont toujours attractifs. En moyenne, sur un délai de 20 ans, les taux d’emprunt devraient rester très attractifs si aucun changement n’intervient, car ils devront se situer entre 1,30 et 1,50 %. Ce qui déjà sûr, c’est qu’il est peu probable qu’ils descendent sous la barre de 1 %. Généralement, les taux resteront très bas et les conditions d’emprunt sont aussi intéressantes, de quoi à toujours encourager les investisseurs. D’ailleurs, la BCE prévoit une politique monétaire stable. En tout, pour rassurer les investisseurs, a priori, le contexte économique sera favorable pour investir dans l’immobilier pour cette année.

    Une faible augmentation des prix, mais cela ne devrait pas pour autant bloquer les investisseurs

    Rappelons qu’en 2019, la hausse des prix était plutôt spectaculaire. Ce paramètre s’annonce être plus modeste pour cette année, car les prix des biens resteront généralement accessibles. Leur augmentation dans la plupart des villes de France ne devrait donc pas être aussi importante sauf pour Paris, où la hausse s’annonce plutôt forte. Le mois prochain, l’on estime que le prix moyen parisien devrait atteindre 10 380 € par mètre carré, soit une augmentation de 7,3 % en 1 an. Après Paris, Bordeaux et Lyon devraient rester en tête des villes les plus chères en France.

    Quels sont les changements qui vont s’opérer ?

    2020 est une année de changements dans le domaine de l’immobilier. De nouvelles mesures pour tous les acteurs de l’immobilier ont été apportées par la loi de finances 2020, votée le 19 décembre dernier :

    • Le prêt à taux zéro est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 dans les zones détendues B2 et C.
    • Le dispositif Pinel sera testé en Bretagne.
    • La loi Denormandie est prolongée jusqu’à la fin 2022 et a été assouplie. Les travaux de modernisation, d’assainissement ou d’aménagement d’un bien donnent accès à une réduction d’impôts.

    L’ancien ou le neuf: quel est le meilleur choix pour investir dans l’immobilier en 2020?

    Personne ne peut nier que le neuf présente de nombreux atouts. Le bien répond non seulement aux normes en vigueur, mais l’investisseur n’aura plus à se casser la tête pour les éventuels travaux qui traduisent bien évidemment des factures à payer. Toutefois, l’ancien a aussi ses atouts à condition de bien choisir l’emplacement et de bien examiner l’état et la solidité du bien. Dans la plupart des grandes villes en France, peu de fonciers sont aujourd’hui disponibles, c’est pourquoi les investisseurs sont généralement contraints d’acheter dans l’ancien pour profiter des meilleurs emplacements. Si vous faites le bon choix, acheter dans l’ancien peut être une bonne affaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *