Tout ce qu’il faut savoir sur la demande de crédit

Dans l’optique de formuler une demande de crédit immobilier, la remise de certains documents est nécessaire, et se déroule en deux temps : il faut d’abord fournir des documents pour donner une idée de votre capacité financière et ensuite, monter un dossier de crédit immobilier en bonne et due forme. La banque ne peut vous accorder de crédit sans avoir la garantie que vous êtes capable de rembourser à la date convenue.

Combien est-il possible d’emprunter ?

Avant de chercher une banque dans laquelle vous allez déposer votre demande de crédit immobilier, vous devez calculer la somme qu’il est possible d’emprunter auprès d’une banque. Cette somme se détermine par la capacité d’endettement, c’est-à-dire les sommes que vous devez rembourser chaque mois, et aussi le taux d’intérêt de l’emprunt qui détermine le montant global de votre crédit.

La capacité d’endettement

Les banques sont très attentives sur la question de la capacité d’endettement lors de la demande de prêt immobilier. Elle ne doit pas excéder 33 % du montant des revenus, ou le tiers de ce vous gagnez. Le pourcentage restant est considéré comme le reste à vivre qui représente les sommes nécessaires chaque mois pour vivre de manière convenable. Il est conseillé de réaliser ce calcul pour estimer votre crédit immobilier. Vous pouvez vous servir d’un simulateur pour calculer le montant de vos mensualités, et la somme globale que vous êtes autorisé à emprunter avant de déposer votre demande de prêt immobilier.

Trouver le bon taux d’intérêt pour obtenir le prêt immobilier

La somme que vous devez emprunter dépend du taux d’intérêt que vous êtes susceptibles d’emprunter. Ce taux détermine le coût final de votre emprunt selon les sommes que vous devez payer auprès de la banque afin qu’elle accorde le prêt immobilier. Le taux d’intérêt en se basant sur deux facteurs :

  • Les leviers qui sont les vôtres pour la négociation d’un crédit à votre avantage,
  • Les taux moyens au moment où vous déposez une demande de crédit.

Les taux changent et les banques sont de plus en plus exigeantes, c’est la solution idéale de passer par un courtier en crédit immobilier. Celle-ci aura comme mission de vous trouver une banque qui propose un meilleur taux d’intérêt en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

Obtenir un crédit : les critères d’acceptation 

Si vous connaissez le montant que vous êtes sur le point d’emprunter, vous devez juste convaincre votre banque de vous faire un prêt. Cette étape est délicate, et pour une demande de crédit en bonne et due forme, la banque va exiger le remplissage de plusieurs critères professionnels et économiques.

L’apport personnel

Est la somme que vous devez avoir et que vous allez injecter dans le prêt immobilier. Les banques exigent de leurs clients qu’ils apportent une certaine somme avant la demande.

La situation personnelle

La situation personnelle joue un rôle important dans la demande de crédit immobilier. Il est difficile d’obtenir un crédit avec un contrat à durée déterminée ou en tant que chef d’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*